Trois siècles de progrès et d'ordre, paraissant immuables, s'achèvent. Progrès : l'Histoire devait aller dans la bonne direction ; ordre : un monde qui finissait par trouver son équilibre. Ce cycle ne se bouclerait-il pas ?
Né en 1632 à Amsterdam d'un père commerçant, il fut tiraillé entre le libéralisme et une éducation juive stricte. Critiqué à la suite de parutions de quelques ouvrages, il se retira du monde. Il mourut en 1677 à La Haye.
Mise en miroir de la vie de J. Moulin et de R. Bousquet, tous deux issus du même milieu républicain et franc-maçon, qui allaient suivre sous la Seconde Guerre mondiale une trajectoire diamétralement opposée. Cette double biographie éclaire les attitudes ambigües de ces personnalités, telle l'obéissance initiale de J. Moulin aux ordres de Vichy, ou l'aide apportée par R. Bousquet à des résistants.
Lu par Manon L'auteur mêle autoportrait, souvenirs, analyses et idées pour exprimer ce qu'il ressent des problèmes existentiels traversant la France. Selon lui, être français est une manière de décliner ses croyances. Il présente sa carte d'identités, un millefeuille dont les couches correspondent à son itinéraire personnel, intellectuel et idéologique.
L'auteur mêle autoportrait, souvenirs, analyses et idées pour exprimer ce qu'il ressent des problèmes existentiels traversant la France. Selon lui, être français est une manière de décliner ses croyances. Il présente sa carte d'identités, un millefeuille dont les couches correspondent à son itinéraire personnel, intellectuel et idéologique.
L'auteur passe au crible des institutions aussi opulentes que le syndicalisme, le corporatisme ou l'Etat. Il démonte les tabous et réactualise nos concepts.